Résumés des événements et manifestations précédentes

Les Rendez-Vous de Protéines à la >une<

août 2012 : notre exposition virtuelle est en ligne!!!

Après notre exposition itinérante "Chromosome Walk, au fil du génome humain" qui a rencontré un vif succès, une version virtuelle, www.chromosomewalk.ch, est maintenant en ligne. Pour les enseignants: un dossier pédagogique est disponible.

le weekend du 7 & 8 juillet 2012 : Nuit de la Science 2012: "Cherchez l'erreur!"

La Nuit de la Science 2012 dont le thème cette année est "Cherchez l'erreur!" se déroulera le weekend du 7et 8 juillet au Musée d'Histoire des Sciences. Nous y présenterons non seulement un stand mais, pour la toute première fois, notre nouvelle exposition virtuelle sur le génome humain, www.chromosomewalk.ch.

le weekend du 10 & 11 juillet 2010 : Nuit de la Science 2010: "Extrêmes & Limites"

La Nuit de la Science 2010 dont le thème cette année est "Extrêmes & Limites" se déroulera le weekend du 10 et 11 juillet au Musée d'Histoire des Sciences. Nous y présenterons un stand!

1er mai au 30 juin 2010 : Le Chromosome Walk s'expose à Divonne-les-Bains

Divonne-les-Bains accueille notre exposition Chromosome walk, au fil du génome humain du 1er mai au 30 juin 2010 sur l'Esplanade du Lac. Le "Chromosome Walk" a été créé par l'ISB à l'occasion de son dixième anniversaire fêtée en 2008.

du 13 octobre 2009 au 28 février 2010 : Une exposition: Génome - Voyage au cœur du vivant

Une plongée au cœur du noyau de la cellule, voilà ce que propose «Génome», première exposition du genre à Genève. Pour s’immerger dans l’infiniment petit et vivre une expérience sensorielle et surprenante.

Une exposition conçue par le scénographe genevois François Confino et pilotée par les scientifiques de l'UNIGE, avec la collaboration de l'Université de Lausanne, de l'EPFL et de l'Université de Neuchâtel.

Sur Facebook

| du 13 octobre 2009 au 10 janvier 2010 | Ile Rousseau - Genève Tous les jours sauf le lundi Entrée libre

11 mai 2009 : 2nde édition de "Globine et Poïétine sur la piste de la moelle rouge"

Globine et Poïétine commencent une nouvelle vie! La seconde édition du conte scientifique Globine et Poïétine sur la piste de la moelle rouge est désormais disponible. Elle s'est enrichie d'illustrations et de dialogues pour donner encore davantage de pétillant à leurs aventures. Venez découvrir ou re-découvrir leurs péripéties dans le corps humain!

Encouragée par le succès du conte, Vivienne Baillie Gerritsen, auteure de "Globine et Poïétine sur la piste de la moelle rouge" a traduit le texte en anglais sous le titre Journey into a tiny world, également disponible.

17 mai - 18 octobre 2009 : Le Chromosome Walk s'expose à Neuchâtel

Le Jardin botanique de l'Université et de la ville de Neuchâtel accueille - jusqu'au 18 octobre 2009 - et dans un cadre de verdure magnifique l'exposition Chromosome walk, au fil du génome humain, créée par l'ISB à l'occasion de son dixième anniversaire.

Plus d'informations sur le site du Jardin botanique de Neuchâtel.

4 décembre 2008 : Globine et Poïétine participent au Téléthon

A l'occasion du Téléthon, l'école du Val d'Arve à Carouge accueille le conte "Globine et Poïétine sur la piste de la moelle rouge". En association avec l'EPFL et le groupe Swiss-Prot de l'ISB, trois comédiennes de la troupe "Les polyssons" donneront vie aux personnages hauts en couleur du conte scientifique... devant 200 paires d'oreilles enfantines!

En savoir plus sur le projet et... son succès: Bureau de l'égalité des chances de l'EPFL

6-19 octobre 2008 : Exposition Chromosome Walk à Lausanne

A l’occasion de ses 10 ans, l’Institut suisse de bioinformatique vous propose une balade le long du génome humain. Du 1er au 30 septembre 2008, 23 chromosomes vous raconteront le monde minuscule des gènes et des protéines ainsi que celui toujours grandissant de la bioinformatique. Et pour attiser la curiosité des plus petits, un jeu de piste les fera courir d’un chromosome à l’autre en leur faisant palper ainsi, du bout de leurs pieds, la complexité d’un univers invisible à nos yeux.

1er-30 septembre 2008 : Exposition Chromosome walk à Genève

A l’occasion de ses 10 ans, l’Institut suisse de bioinformatique vous propose une balade le long du génome humain. Du 1er au 30 septembre 2008, 24 chromosomes semés dans un champ vous raconteront le monde minuscule des gènes et des protéines ainsi que celui toujours grandissant de la bioinformatique. Et pour attiser la curiosité des plus petits, un jeu de piste les fera courir d’un chromosome à l’autre en leur faisant palper ainsi du bout de leurs pieds, la complexité d’un univers invisible à nos yeux.

5-6 juillet 2008 : Le temps
Nuit de la Science 2008

La vie de notre corps est rythmée par le renouvellement de nos cellules. Et la vie des cellules suit la cadence donnée par les protéines. Molécules ouvrières, les protéines naissent, agissent puis disparaissent. Certaines sont pour ainsi dire immortelles tandis que d’autres ne vivent que l’espace d’un instant. Sur ce stand, les chercheurs de l’ISB proposent au public de palper les particularités de quelques protéines et leur relation avec le temps qui passe. Venez découvrir!

8-9 juillet 2006 : Evolution, Révolution
Nuit de la Science 2006

A l'occasion de cette nouvelle édition, l’ISB vous propose un stand intitulé "Evolution des protéines, Révolution bioinformatique". Venez construire un arbre phylogénétique géant, manipuler des reproductions de protéines ou encore retracer les vagues des migrations humaines sur une carte du monde!

Initiez-vous à la construction d'arbres phylogénétiques sur Philophylo
Mode d'emploi et solutions commentées: [PDF]

Plongez au coeur des protéines et découvrez leurs structures surprenantes sur Voyage au coeur des protéines
Mode d'emploi: [PDF]

3-4 juillet 2004 : Mesurer, Compter
Nuit de la Science 2004

La bière sera l'héroïne du week-end ! A travers elle, nous vous invitons sur le stand de l'ISB "Démesure de la bière" à voyager du microscope (visualiser les levures) à la protéomique (analyser ses protéines). Des jeux destinés aux adultes permettront d'introduire quelques méthodes employées en bioinformatique pour mesurer la taille et quantifier les protéines. Pendant ce temps, les enfants seront conviés à une chasse au trésor dans le parc ...

5-6 juillet 2003 : Eau(x)
Nuit de la Science 2003

Quel meilleur exemple de protéine que l'aquaporine? Elle assure le transport de l'eau à l'intérieur de l'organisme. Venez la découvrir grâce aux diverses activités proposées par l'ISB!
Le groupe Swiss-Prot présentera également un spectacle "A quoi ça rime l'Aquaporine ?": Trois molécules d'eau, que le hasard a réunies, décident de partir ensemble voir la mer. Au cours de leur périple, elles rencontrent les protéines Aquaporines qui les aideront à atteindre leur but...

6-7 juillet 2002 : Ondes et Ondulations
Nuit de la Science 2002

L'ISB sera à nouveau présent pour l'édition 2002 de la Nuit de la Science. Sur le thème "Ondes et Ondulations", nous vous proposons un stand intitulé "Protéines capteuses d'ondes". Comment les ondes participent-elles à la vie? Il existe des protéines qui les captent, les amplifient, ou même qui en produisent. Venez les découvrir!

11-14 avril 2002 : Globine et Poïétine sur la piste de la moelle rouge

Conte scientifique présenté dans le cadre d'une MiniU.
Un merveilleux voyage qui vous conduira jusqu'au tréfonds du corps humain.

Texte et Illustrations : Sylvie Déthiollaz et Vivienne Gerritsen du groupe Swiss-Prot de l'Institut Suisse de Bioinformatique
Conteurs : Ariane Bourjault et Lionel Maitre

7-8 juillet 2001 : Nuit de la Science, 2ème édition
Nuit de la Science 2001

Pour cette cette deuxième édition dont le thème porte sur l'histoire de la science, l'ISB réalise un mini musée décrivant le passage du premier atlas de séquences de protéines à Swiss-Prot, la plus grande banque mondiale de données sur les protéines. Sur notre stand "Histoire des protéines: du labo à la bioinfo", des jeux pour enfants et adultes seront proposés.

28 avril 2001 : Matinée portes ouvertes

Matinée portes ouvertes chez Swiss-Prot

8 juillet 2000 : Nuit de la Science, 1ère édition
Nuit de la Science 2000

En cette première édition de la Nuit de la Science genevoise, L'ISB vous présente sur son stand "Bio-Informatique" diverses molécules du vivant et la plus grosse banque de données les concernant.



Ils nous publient