Exposition virtuelle




www.chromosomewalk.ch

dossier pédagogique pour enseignants




<em>chromosomewalk.ch</em>

Chromosome Walk, au fil du génome humain

La bioinformatique et Genève

En 2008 et à l'occasion de ses 10 ans, l'Institut suisse de bioinformatique avait réalisé une exposition en plein air qui proposait une balade le long du génome humain. Aujourd'hui, cette exposition est devenue une exposition virtuelle - www.chromosomewalk.ch. Calquée sur le même principe, cette nouvelle version de l'exposition permettra aux visiteurs de découvrir le monde minuscule des gènes et des protéines, ainsi que celui toujours grandissant de la bioinformatique, par le biais des 23 chromosomes différents qui composent chacune de nos cellules.

Les chromosomes : X pour madame, Y pour monsieur

La balade commence ainsi par la visite d'un premier chromosome qui vous conduira à la découverte du suivant. Et de chromosome en chromosome, vous ferez le tour complet de notre génome. En tout, vous parcourrez 22 chromosomes, que nous possédons en double, l'un venant de notre mère et l'autre de notre père. Et pour finir, vos pas vous mèneront à une paire toute particulière : celle des chromosomes sexuels. Les célèbres X et Y qui nous font, respectivement, femme ou homme.

L'ADN : notre livre de cuisine

A quoi sert notre ADN? On peut se le représenter comme un livre de cuisine… de 23 tomes… soit un tome pour chaque chromosome. Et dans chaque tome se trouve un certain nombre de recettes : les gènes. En vous promenant, vous ferez connaissance avec quelques-uns d'entre eux – les gènes susceptibles de provoquer des maladies comme la mucoviscidose, certains cancers ou l'anémie par exemple, ou encore ceux qui nous octroient certaines caractéristiques comme la couleur de nos yeux.

photo © Atelier Poisson

Sur la Terre de Pregny, Conservatoire et Jardin botaniques de Genève.

Les protéines : nos ouvrières

Bien que les gènes soient à l'origine de tout ce que nous sommes, ce ne sont pas eux qui font le travail. En effet, les ouvrières sont les protéines qui, elles, sont le produit des recettes. Sans protéines, nous ne pourrions ni marcher, ni réfléchir, ni dormir. Et, comme pour les gènes, vous vous introduirez dans leur univers et découvrirez leur étonnante nature biologique comme leurs fascinantes structures tridimensionnelles ainsi que le rôle primordial qu'elles ont à entretenir la vie, comme le battement de notre cœur mais parfois aussi, la maladie.

L'autre dimension

La bioinformatique. Sans elle, notre connaissance du monde des gènes et celui des protéines serait beaucoup moins riche. L'informatique appliquée à la biologie est un des instruments – encore florissant – qui participe à la compréhension de ce qui nous fait… et de ce qui nous défait. Elle est, en effet, un précieux outil dans la recherche et le design de thérapies pour toutes sortes de maladies – le SIDA, les cancers et le diabète par exemple – que le parcours virtuel www.chromosomewalk.ch vous propose aussi de découvrir, chromosome après chromosome.

Contacts et information

  • Marie-Claude Blatter
  • Téléphone: +41 22 379 49 31
  • E-mail:

Pour les enseignants

  • Dossier pédagogique [PDF]
  • Quelques caractéristiques des chromosomes humains [PDF]

Les sponsors de www.chromosomewalk.ch




LES ARCHIVES...

L'exposition en plein air en photos

L'exposition en plein air dans les médias

Lieux de l'exposition en plein air



Ils nous publient