Instantané N° 28 novembre 2006

Lamborghinine

Cet instantané a été écrit par Theo Gerritsen, 10 ans, lors de la ‘Journée des métiers’ au cours de laquelle les enfants accompagnent l’un de leurs parents sur leur lieu de travail. Le texte original de Theo est en français et représente une protéine imaginaire.

Un hippopotame n’a aucune chance de gagner une course contre un guépard. Le poids en est un facteur. Mais un escargot est plus léger qu’un guépard, et ne saurait pas le battre non plus. Alors c’est quoi qui fait la différence ? Une hypothèse est l’existence d’une protéine – la lamborghinine – récemment découverte et qui semble avoir un rôle dans la vitesse de déplacement.

Pour l’instant, on ne trouve la lamborghinine que dans les animaux rapides – lièvres, guépards, etc. – mais peut-être qu’un jour on le trouvera aussi chez d’autres animaux tels que les animaux marins, les oiseaux, tous les autres animaux, et peut-être même un jour chez l’homme et l’escargot avec l’aide de l’évolution.

C’est le professeur Schumi qui, lors d’une expérience, a fait courir un lièvre contre un guépard. Et voilà que le caméraman s’encouble sur un fil et tombe sur la piste, et le guépard s’écrase sur le caméraman, et SPLATCH : pleins de morceaux partout. C’est alors que le professeur prend tous les morceaux dans son laboratoire et découvre une protéine qu’on n’avait jamais étudiée ou vue avant. Et il l’appelle la « lamborghinine ».

La lamborghinine ne reste pas immobile, elle circule dans les pattes arrière comme dans les pattes avant. Elle sert à se déplacer plus rapidement en se coinçant entre les muscles de la jambe comme un chewing-gum, et elle permet à l’animal d’accélérer aussi vite qu’une Lamborghini.

Cette formule 1 des protéines est très compacte, assez allongée, avec quelques pointes qui ressemblent à des pics de hérisson. En l’observant d’un peu plus près, le professeur Schumi s’aperçoit que la protéine forme à deux endroits une sorte de « E » caché qui signifie « eüâötîr ». « Eüâötîr » est un mot d’une langue ancienne – si ancienne d’ailleurs qu’on ne sait plus comment elle s’appelle – et qui signifie « vite ».

Si la lamborghinine est défectueuse, elle débloque complètement et on commence à faire du 1cm/heure jusqu’à – dans le pire des cas – 1 mm/heure. Pour guérir, tu dois faire des courses avec des trucs rapides dans le genre des F1, Ferrari, Porsches etc. La découverte du professeur Schumi a rapidement fait le tour du monde, et on songe déjà à l’utiliser dans le monde du sport pour accroître les performances des coureurs de sprint.

The English version of this entry is available as a Protein Snapshot.

Veuillez utiliser le lien suivant pour référencer cet article:
<http://web.expasy.org/prolune/instantanes/028/>