Instantané N° 52 février 2009

Ranasmurfine

Ranasmurfine. Voilà un nom que pourrait porter un personnage de conte de fées, à l’image de Rumpelstiltskin – le nom anglais du nain Tracassin qui, pour une jeune femme désespérée et en échange de quelques faveurs, transforma de la paille en or en la tissant. La ranasmurfine, elle, ne tisse rien. Elle forme la trame d’une substance molle – la ‘biomousse’ – dans laquelle sont empaquetés les œufs d’une grenouille javanaise nommée Polypedates leucomystax. La biomousse est produite à la fois par le mâle et la femelle au moment de la ponte. Elle protège leur progéniture des prédateurs et elle offre de surcroît un environnement favorable à l’épanouissement des œufs. Qui plus est, les œufs douillettement enveloppés sont déposés juste au-dessus d’un point d’eau. Après éclosion, les têtards n’ont alors plus qu’à se laisser glisser pour rejoindre leur nouvel habitat !

La biomousse a initialement une teinte crème pour, au fil des heures, devenir bleue. La couleur bleue est due à la ranasmurfine, une protéine qui contient du zinc. On pense que l’interaction du zinc avec d’autres molécules serait responsable de cette couleur bleue. La ranasmurfine a des propriétés mécaniques et adhésives, mais à quelles fins est-elle bleue ? Personne ne le sait vraiment. Le bleu pourrait protéger les œufs contre des radiations solaires nocives. Il pourrait aussi n’avoir aucune utilité. Peut-être Dame Nature n’y a-t-elle pas encore songé. Personne n’a encore tenté de trouver un sens aux couleurs de l’arc-en-ciel…

  • Ranasmurfin, Polypedates leucomystax: P85511

The English version of this entry is available as a Protein Snapshot.

Veuillez utiliser le lien suivant pour référencer cet article:
<http://www.expasy.org/prolune/instantanes/052/>

Commentaires

Postez un commentaire





Directives

Veuillez éviter les propos hors-sujet et les attaques personnelles. Les rédacteurs de Protéines à  la Une se réservent le droit de modifier ou de supprimer vos commentaires. Notre but n'est pas d'initier des débats enflammés, mais pertinents.

Aucune balise HTML n'est autorisée. Si vous souhaitez ajouter un lien vers un autre site, écrivez son adresse complète sans aucun formatage spécifique, et le lien apparaitra automatiquement.




Ils nous publient